Toiture à deux pentes à une seule pente?
En matière de toiture, de nombreuses options s’offrent aux commerces et aux industries. Connaître les caractéristiques de chacune aide grandement à faire un choix éclairé. Voici donc, en bref, les principales différences entre une toiture à deux pentes (gable) et à une pente [monoslope].
Toiture à deux pentes
La toiture à deux pentes représente le standard en construction. Avec ce type de toiture à double pan, l’eau s’égoutte de chaque côté. Parmi ses avantages, soulignons le fait que ses possibilités d’inclinaison sont presque infinies. Les ratios commencent effectivement à 1:48 et certaines entreprises, telles que SIM Bâtiments d’acier & Séchoirs à bois inc., ont déjà réalisé des pentes vertigineuses de 16:12!
Afin de bien illustrer ces ratios, notez que 1:48 équivaut l’augmentation de 1 pouce de hauteur pour 48 pouces de longueur.
Toiture à une pente
Il est question de toiture dite monoslope – soit monopente ou à un pan – lorsqu’on ne trouve qu’un seul pan et donc un seul angle pour la totalité de la toiture du bâtiment. Ce type de toiture est généralement plus plat, avec des ratios d’inclinaison variant entre 1:48 et 1:12.
Ainsi, le bâtiment conserve un bel équilibre et l’aspect ne s’en trouve pas décentré. Une forte inclinaison aurait pour résultat de produire un grand écart de hauteurs entre les deux extrémités d’un bâtiment.
La toiture monopente est l’option à retenir si vous voulez que l’eau s’égoutte uniquement d’un côté. Par exemple, si votre bâtiment sera construit en largeur et que vous souhaitez éviter que l’eau se déverse vers l’avant. Avec cette option, la couverture ne sera même pas visible de la façade, et l’eau s’égouttera à l’opposé grâce à un système de gouttières qui captera entièrement l’eau.
Plus léger pour votre budget!
Ces deux types de toiture sont propres aux bâtiments préfabriqués et entrent aussi dans le concept de légèreté. Rappelons que moins de poids signifie également moins de frais, puisque les bâtiments d’acier sont vendus à la livre. Dans les bâtiments d’acier conventionnels, on retrouve en grande majorité des toits plats recouverts de membrane et dotés d’un système de drainage central.
La toiture à deux pentes (gable) est assurément le choix le plus économique en raison de son axe central qui répartit la charge à 50 % de chaque côté. La structure du toit s’en trouve donc moins massive, et elle produit moins de poids sur la structure générale du bâtiment.
Si vous avez moins de besoins spécifiques, la toiture à deux pentes sera votre première option, sans quoi l’autre choix avantageux consiste en une toiture monopente.
Plus de 1400 réalisations
Comptant plus de 1400 réalisations à son actif, SIM Bâtiments d’acier & Séchoirs à bois inc. saura vous conseiller et réaliser votre bâtiment préfabriqué dans le plus strict respect des normes, des échéances et de votre budget. Demandez votre soumission.